Passer au contenu principal

Le chauffage engendre des économies

Client : Pisciculture de saumons

Localisation : Tullich, Écosse

Secteurs : Agriculture

Le challenge

Élever la température dans une ferme piscicole

Les œufs de saumon détestent le froid. Lorsque la température baisse, ils prennent leur temps pour croître et éclore – problématique pour une ferme piscicole aux objectifs de productivité stricts. À Tullich, dans les tréfonds d'Inverness, une exploitation de saumons, dépendante d'un cours d'eau proche pour alimenter ses bassins, souffrait des effets d'un hiver plus rigoureux que d'accoutumée. Subissant les températures inférieures de la rivière les alimentant, la croissance et l'éclosion des œufs diminuaient trop.

Fiche descriptive du projet

Température idéale d'écloserie 14°C
Économies hebdomadaires en coûts de carburant 1 200 £
Système de chaudière au diesel 1,5MW
Alimentation par groupe électrogène 125kVA
2010Jun-greece-island-sea-fish-farm-plant-agriculture

La solution

Échangeurs thermiques avant et après les bassins

En faisant passer l'eau de la rivière par des échangeurs thermiques à calandre et plaques avant son accès aux bassins, notre système adoucissait l'eau à une délicieuse température de 14°C en un rien de temps – des conditions idéales pour l'écloserie. 

En exploitant un échangeur thermique additionnel pour récupérer l'excès de chaleur de l'eau sortant des bassins, notre système se montrait remarquablement efficace sur le plan énergétique. Trois chaudières de 250 kW nous suffisaient au lieu de quatre. Nous maintenions deux chaudières en veille si les conditions empiraient ou si l'une de celles en exploitation venait à défaillir. Un groupe diesel de 125 kVA alimentait le tout.

« Nous travaillons avec ce client depuis des années. Il compte sur nous pour lui assurer des solutions synonymes d'économies. »

Membre de l'équipe projet

Aggreko

L'impact

Objectifs de production atteints et 1 200 £ économisées par semaine

En appliquant notre savoir-faire pour résoudre le problème de l'écloserie, nous avons fait économiser à la ferme piscicole 1 200 £ de carburant par semaine. Une chaudière de moins se traduisait par une économie de 3 000 litres de diesel par semaine. Efficace énergétiquement, le système validait également l'exigence environnementale. 

Plus important, notre chauffage maintenait une température d'eau critique stable tout au long de l'hiver, aidant l'écloserie à respecter ses objectifs de production.