Passer au contenu principal

Équipement de refroidissement à louer pour laiteries

Client : Frigoriste en laiterie

Localisation : Leeds, Royaume-Uni

Secteurs : Agro-alimentaire

Le challenge

Maintenir du lait à une température optimale

La centrale de refroidissement d'une grande laiterie est tombée en panne. Cela aurait pu être synonyme de milliers de litres de lait gaspillés, ainsi que d'une perte de production et de revenus. Comme le système de refroidissement utilisé sur le site fonctionnait avec de l'eau glacée, il nous fallait trouver un moyen de conserver ce dernier à une température stable de 1oC, afin de maintenir la température du lait entre 3 et 4°C. En effet, si la température était trop élevé, le lait risquait d'être altéré et si elle était trop basse, le risque était que l'eau gèle.

Fiche descriptive du projet

Groupe froid 800 kW 1
Plage de températures constante +/- 0,3°C
Production de lait en continu 24/7
2017Jan-stock-cattle-beef-livestock-feeding-agriculture

La solution

De l'eau glacée à une température stable de 1 ⁰C pour une production de lait en continu

Nous avons élaboré une solution afin de nous raccorder au processus de refroidissement de l'eau du site à l'aide d'un échangeur thermique. L'eau glacée entrait d'un côté tandis qu'une vanne à trois voies était installée de l'autre. Notre groupe froid de 800 kW y était raccordé, fournissant ainsi de l'eau à une température constante de 1 ⁰C.

Nous avions installé une jauge de température sensible sur la vanne à trois voies de manière à surveiller la température de l'eau sortant de l'échangeur thermique. Cette vanne s'ouvrait et se refermait de manière à refroidir et chauffer l'eau selon que sa température montait ou baissait, la maintenant à +/-0,3 ⁰C de 1 ⁰C.

« Nous avons trouvé un moyen pour fournir de l'eau glacée à 1 ⁰C sur l'ensemble du site, ce qui a permis la continuité des activités de la laiterie »

Membre de l'équipe projet

Aggreko

L'impact

Du lait maintenu en condition optimale tout au long du processus

La laiterie a été soutenue par un solide système de refroidissement jusqu'à ce que le groupe froid puisse être remplacé. 

Cela lui a permis de maintenir sa production de lait de manière continue et de respecter son calendrier de production.