Client Jovena

Lieu Madagascar

Secteurs Fournisseurs d’électricité

Le défi

Offrir une source d'électricité fiable et réduire le coût total de l'énergie

La Jirama est la compagnie nationale d'électricité de Madagascar. Elle a signé un contrat d'achat d'électricité (PPA) avec notre client, le distributeur de carburant Jovena. 

L'électricité de l'île est produite essentiellement à partir de diesel, de fioul lourd (HFO) et de centrales hydroélectriques. Mais les sécheresses estivales ont ralenti la production d'hydroélectricité tandis que les centrales thermiques, vieillissantes, n'étaient pas aussi efficaces qu'on pouvait l'espérer. Jovena avait besoin de produire une énergie fiable et ininterrompue pour approvisionner l'île, et si elle pouvait y parvenir en réduisant le coût total de l'énergie, ce serait encore mieux.

Nous étions convaincus d'être en mesure de répondre à tous ces besoins de façon fiable, efficace et rentable.

Nous savions que notre centrale électrique HFO (au fioul lourd) mobile et modulaire pouvait remplir tous ces critères et que nous pourrions l'installer plus rapidement et moins cher que la construction d'une infrastructure électrique permanente.

Caractéristiques du projet

20 %

d'économies par rapport au diesel

28 MW

de puissance fiable

1,4 million

Population d'Antananarivo

la solution

28 MW d'électricité fiable et ininterrompue au fioul lourd, 16 heures par jour

Nous avons remplacé une centrale diesel à Ambohimanambola par une centrale au fioul lourd plus économe en combustible, alimentée par des moteurs MAN leader du marché, qui ont été construits selon nos spécifications exactes afin d'offrir les performances dont Jovena avait besoin.

Nous fournissons de l'énergie tout en prenant nos responsabilités environnementales très au sérieux, ainsi nous respectons et protégeons toujours les endroits dans lesquels nous opérons.

Ambohimanambola et la capitale Antananarivo sont reliées par une seule route qui traverse un pont. Comme nos équipements sont acheminés par camions de 80 tonnes, nous avons travaillé avec les autorités locales pour veiller à ce que le pont résiste à cette charge. Cela a nécessité l'installation d'échafaudages pour soutenir le pont pendant le transport, qui ont ensuite été démontés après la livraison du matériel. Le pont était sécurisé et la route incontournable intacte.

Notre centrale HFO se compose de 16 générateurs, livrés avec des unités de traitement du carburant et de l'eau, ainsi que tous les équipements annexes. Nous avons également installé une sous-station pour augmenter la tension de 11 à 63 kV. 

Nous optimisons le fioul afin d'atteindre la performance maximale de la centrale. À cet effet, nous avons mis au point un procédé robuste impliquant deux réservoirs de carburant : nous utilisons un réservoir de 300m3 pour tester le carburant, qui est ensuite injecté dans un plus grand réservoir de 1200m3. Ce procédé et ce système de double réservoir constituent un filet de sécurité supplémentaire qui nous permet d'assurer une alimentation électrique fiable et ininterrompue, et une tranquillité d'esprit totale.

La différence Aggreko

Nous nouons des partenariats gagnants sur lesquels vous pouvez compter

l'impact

Une source d'énergie efficace et 20% de réduction des coûts

Nous garantissons une capacité de 25 MW, 16 heures par jour, pour la centrale de 28 MW. L'installation de traitement du combustible sur place garantit la qualité du combustible, ce qui permet de produire de l'électricité de manière efficace et économique.

Nous contribuons à assurer l'accès à une source d'électricité fiable et ininterrompue pour les 1,4 million d'habitants de la capitale malgache, Antananarivo, et à réaliser une économie de 20% sur les coûts de carburant.

Nous étions présents à Madagascar depuis plus de cinq ans, et ce partenariat avec Jovena nous a introduits dans leur contrat de vente d'électricité (PPA), permettant ainsi à Jovena de produire efficacement et vendre de l'électricité fiable, en plus de la distribution du carburant. C'est un partenariat gagnant sur toute la ligne. 

9,9 millions de dollars d'économies de coûts en un an

Confiez-nous vos besoins

Nous vous aiderons à trouver la solution qu'il vous faut