Passer au contenu principal
2014Jan-afrika-mozambique-skyline-city-maputo-night-church-night-utilities-hero

De l'énergie par-delà les frontières en Afrique australe

Client : Electricidade de Mozambique, Eskom et NamPower

Localisation : Ressano Garcia, Mozambique

Secteurs : Entreprises de service public

Le défi

Électrification accélérée de trois pays

Dans les régions au développement accéléré, l'infrastructure électrique est souvent à la traîne. C'était le cas au Mozambique. Disposant de suffisamment de gaz naturel pour sa propre production électrique mais aussi pour l'exporter chez ses voisins, le pays nécessitait de toute urgence une nouvelle centrale électrique afin de stimuler l'offre. L'idée était d'exploiter l'un des pipe-lines de gaz naturel existants du Mozambique et de construire le plus rapidement possible une centrale électrique intérimaire. Elle pourrait alors injecter l'électricité dans le SAPP (South African Power Pool) local, connecté au réseau de neuf pays du sud de l'Afrique. 

Fiche technique de projet

De la conception à la mise en service 20 semaines
Incluant un poste électrique de 500 MVA 110 MW
Longueur du gazoduc 1,2 km
sur 275 lignes de transmission HT 2 km

La solution

De la conception à la mise en service en 20 semaines

En coopération avec notre partenaire local, Shanduka, nous avons déterminé le site initial idéal - une concession de gaz en désuétude disposant d'un point d'enlèvement sur le pipeline principal de Ressano Garcia. Nous allions y prélever le gaz puis construire et exploiter une centrale électrique temporaire alimentée au gaz pour approvisionner directement le réseau SAPP. Electricidade de Mozambique (EDM) et la société sud-africaine Eskom étaient tous deux intéressés par l'achat d'un surplus d'électricité et, grâce au gaz naturel de Matola Gas Company SA et un accord de concession secondaire avec Gigawatt Mozambique SA, nous avons lancé les travaux de ce projet à l'ambition gigantesque.

En seulement 20 semaines, nous avons construit une centrale électrique de 100 MW parfaitement fonctionnelle, EDM prenant 18 MW et Eskom 92 MW. Une fois le site en exploitation, la compagnie d'approvisionnement de l'état namibien, NamPower, s'est invitée dans le projet et nous avons augmenté la capacité de la centrale de 122 MW pour la porter à 232 MW au total. 

« Cette approche innovante de sécurisation d'un approvisionnement efficace en électricité pour les habitants de la Namibie est un bel exemple de l'esprit de coopération dans le Sud de l'Afrique. »

Directeur général , NamPower

Paulinus Shilamba

L'impact

Soutien du développement socioéconomique local et régional

Ainsi est né le premier projet de son genre, une centrale électrique temporaire en accéléré assurant une énergie transfrontalière. Mais il ne s'agissait là que de l'une des facettes du projet. Chez Aggreko, nous estimons qu'il nous incombe d'apporter notre soutien aux communautés locales, où que notre activité nous mène. Ce projet n'a pas fait exception à la règle. Du recrutement à la formation de la main d'œuvre locale au choix des prestataires les plus proches possibles et au financement d'une école municipale, le projet a intégré un plan complet de Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et de Développement et localisation des fournisseurs (DLF). Au fil des années, le projet a insufflé plus de 1 million USD en emplois, écoles et affaires au niveau local. De ce fait, à l'instar de l'électricité fomentant le développement régional, notre centrale va soutenir le développement de la communauté de Ressano Garcia aujourd'hui comme demain.