Passer au contenu principal

2020.02.11 Aggreko

Maintenance HVAC : Les Bonnes Pratiques

Comme tout équipement haut rendement, vos unités HVAC nécessitent un bon entretien pour les préserver en parfait état. Les temps d'arrêt ne sont pas de simples inconvénients. Ils peuvent aboutir à la fermeture complète de votre bâtiment jusqu'à la remise en service… et personne ne souhaite exposer son bénéfice à une pareille calamité.

Mais quelle devrait être la fréquence de votre maintenance planifiée ? Quel type de maintenance pouvez-vous effectuer vous-même et quand devez-vous faire appel à une équipe de professionnels ? Et, bien entendu, que faire pour rester productif si vos unités HVAC habituelles sont hors service pour la maintenance ou des réparations ?
 
La maintenance des systèmes HVAC protège les équipements et les personnes vivant et travaillant sur place. Commençons par quelques tâches que vous pouvez assumer seul afin de minimiser le risque d'arrêt. 

  1. Remplacez tous les filtres de votre équipement de refroidissement 
  2. Nettoyez les conduits d'air tous les 2 ans
  3. Nettoyez le condenseur, les serpentins d'évaporateur, le bac d'égouttage, l'ensemble de souffleur et le système d'allumage
  4. Inspectez le ventilateur, les roulements et les courroies
  5. Lubrifiez toutes les pièces mobiles, notamment les moteurs
  6. Nettoyez et ajustez chaque année les amortisseurs
  7. Vérifiez la charge en réfrigérant et ravitaillez si nécessaire
  8. Testez votre thermostat, les commandes de sécurité, le ventilateur et les moteurs de souffleur pour vous assurer de leur fonctionnement correct
  9. Détectez tout problème sur les connexions électriques 
  10. Cela va sans dire mais notez tout bruit ou odeur étrange !

À mesure que le froid s'installe, exécutez à nouveau les mêmes tâches générales de contrôle, de test et de nettoyage. En outre…

  1. Remplacez les filtres de l'équipement de chauffage
  2. Vérifiez votre échangeur thermique et votre assemblage de brûleur
  3. Recherchez scrupuleusement les fuites de gaz.

Étape suivante : maintenance planifiée. Toute activité plus compliquée que ces routines devrait être absolument confiée à un expert HVAC. Si vous tentez de vous en charger, vous vous exposez à des problèmes et des surcoûts. En revanche, une maintenance appropriée à intervalles judicieux va prolonger la vie utile de votre système.
 
Vos exigences exactes à cet égard varient selon l'usage. En règle générale, vous avez besoin d'une maintenance professionnelle en profondeur juste avant les beaux jours pour votre système de refroidissement et juste avant la froidure pour votre chauffage. En d'autres termes, au minimum deux fois par an, au printemps et à l'automne, si votre système chauffe et refroidit - notamment une maintenance de la chaudière.
 
Quoi qu'il en soit, ne remettez pas à plus tard la maintenance professionnelle. À long terme, vous le regretterez alors que tous les problèmes qui s'ensuivront étaient parfaitement évitables.
 
Avec un peu de planification et un soupçon de préparation, vous pouvez vous permettre un système HVAC temporaire, incluant des unités de refroidissement, de chauffage et de séchage, pour rester opérationnel durant votre maintenance planifiée – vous pouvez même assurer une transition fluide sans temps d'arrêt jusqu'à ce que le service normal reprenne. Lors de votre maintenance HVAC planifiée ou en cas d'urgence, ces options de location peuvent sauver votre budget et votre planification en préservant l'occupation de votre bâtiment, en évitant pénalités ou retards coûteux et même en évitant d'endommager l'intérieur de l'immeuble. 

N'oubliez pas : être préparé et consulter vos sous-traitants de prédilection pour identifier la meilleure solution pour vous et votre espace s'avère systématiquement la meilleure ligne de conduite.

Mots-clés