Passer au contenu principal
2016Feb-stock-big-gold-nugget-close_up-mining-hero

Un système de refroidissement d'air sous-terrain pour une mine d'or

Client : Peak Gold Mines Pty Ltd

Localisation : Cobar, Australie

Le défi

Préserver le froid en toute sécurité dans une mine d'or au cœur de l'été

L'or est l'objet de toutes les convoitises, comme la fraîcheur dans les mines en été. Sous la canicule australienne, les tunnels de la mine d'or de Cobar deviennent chauds et humides et le travail sous terre par ces conditions de surchauffe peut mettre des vies en péril. Lorsque la température bulbe humide dans la mine de Cobar ont atteint 30°C, le travail sous terre en toute sécurité des mineurs a dû être limité à des périodes brèves. De là une baisse de la productivité. Au fait de nos années d'expérience dans le secteur minier et de notre conscience des questions d'hygiène et de sécurité pour les ouvriers, Peak Gold Mines nous a appelés pour résoudre son problème de température saisonnière.

Fiche technique de projet

Site minier souterrain 1,2km
Longueur des puits d'aérage 11km
Température bulbe humide 30°C

La solution

Installation de systèmes de refroidissement sous terre

Aucun sujet n'est trop brûlant à nos yeux Nous avons installé un système de climatisation de 1 800 kWr (600 tonnes de réfrigération) composé de centrales de traitement d'air gros débit souterraines connectées à des groupes froids. L'agencement de ces centrales de traitement d'air sous terre minimisait le besoin de puissance nécessaire pour acheminer l'air frais vers les niveaux inférieurs. Des unités plus petites étaient donc envisageables. De là une baisse du coût global de l'installation.

La solution a été livrée, installée et mise en service parfaitement selon le calendrier mais aussi en respectant les impératifs en matière de Qualité, d'Hygiène, de Sécurité et d'Environnement (QHSE), voire en allant au-delà.

« En faisant appel à Aggreko, nous avons loué uniquement la capacité de refroidissement dont nous avions besoin au lieu d'acquérir un groupe froid qui aurait été inutile durant l'hiver. »

Superviseur de maintenance et de projet miniers , Peak Gold Mines Pty Ltd

Michael Brown

L'impact

Refroidissement souterrain productif et rentable en toute sécurité

Le groupe exploité par nos techniciens a abaissé la température bulbe humide à 27°C, régulé la température et - la cerise sur le gâteau - préservé la santé et la sécurité des mineurs. En invitant l'intégralité du système sous la terre, les coûts ont été maîtrisés alors que la flexibilité de la solution autorisait son arrêt durant les mois d'hiver.

Mots-clés